fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Nicolas Dupont-Aignan veut « renationaliser » les transports !

17 Avr 2012

Mis à jour le 23 mai 2017

En usager régulier du RER, le candidat de Debout la République à la présidentielle a dénoncé le 3 avril les « conditions de transport déplorables » en Ile-de-France et en province, et « l’explosion » des tarifs TGV, plaidant pour une « renationalisation » des transports publics. Ticket de RER en main, le député-maire de Yerres, qui « connaît par cœur » la ligne D, s’est rendu à la gare du Nord pour défendre « une autre politique en matière ferroviaire », en « libérant les services publics de la tutelle idéologique de Bruxelles » devant laquelle « se sont couchées la gauche et la droite ». Il a plaidé pour un doublement du tunnel gare du Nord – Châtelet qui, en accueillant « 36 trains à l’heure », est un « goulet d’étranglement » de tout le trafic RER francilien.
Cela représente « à peu près un milliard d’euros », la même somme que celle prévue pour « couvrir la grande avenue à Neuilly-sur-Seine », a-t-il comparé, dénonçant aussi les 35 milliards d’euros provisionnés pour le « projet pharaonique du Grand Paris ». Le candidat souverainiste propose d’injecter 10 milliards dans le ferroviaire. Et renvoie dos à dos la région, de gauche, et le gouvernement, « autant coupables l’un que l’autre ». Quant au TGV, « la plus belle invention française », Nicolas Dupont-Aignan estime qu’il devient « un produit de luxe, réservé aux plus riches (…), une pompe à fric pour la SNCF et c’est inacceptable ». Réclamant des « tarifs régulés » par l’Etat, il insiste : « Il faut renationaliser définitivement. Il n’y a pas de concurrence possible pour le train. On l’a vu en Angleterre. Ça s’est fini comment ? Par des morts ! »

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat