fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Jean-Yves Petit réclame des choix politiques forts au gouvernement

19 Juin 2012

Mis à jour le 23 mai 2017

En tant que vice-président, délégué aux Transports et à l’Ecomobilité d’une région – Paca – confrontée à un « fort transit routier et à une forte congestion dans ses zones urbaines », Jean-Yves Petit (EELV) a souhaité interpeller les nouveaux ministres, Nicole Bricq et Frédéric Cuvillier, dans une lettre ouverte. Cette « région ignorée pendant de très longues années et qui, donc, fait face à un retard important en matière d’évolution et de modernisation des infrastructures ferroviaires sur lesquelles circulent de plus en plus de trains », supporte un fort trafic voyageurs, rappelle-t-il. Le transport public régional y est « de plus en plus fréquenté et saturé aux heures de pointe : +12,7 % d’usagers en 2011, dont + 17 % sur la Côte d’Azur ». Raisons pour lesquelles l’élu estime avoir besoin « de choix politiques forts ».
Ses souhaits ? La priorité au transport régional et interrégional, en vue de la mise en place d’une organisation de type RER dans les zones urbaines ; le désenclavement des territoires alpins et transfrontaliers. Il précise aussi que « le projet de LGV Paca doit être revu ». Il réclame enfin « une ressource financière dédiée au transport public régional », le renforcement du rôle des régions (un rôle de coordination, des schémas à valeur prescriptive). Et aussi une réforme du système ferroviaire : il faut « remettre en place, sur le plan national, un pilote et un fonctionnement du système ferroviaire qui est devenu illisible, compliqué, inefficace, cher et très long dans ses prises de décisions », écrit-il.    

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat