Florence Javoy a rejoint le groupe RATP le 1er juin 2017 pour devenir la nouvelle secrétaire générale de la Fondation groupe RATP. Cette fondation s’attache à développer des liens avec les territoires où le groupe est implanté, en soutenant des projets locaux favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture.
Florence Javoy est docteure en médecine et ingénieure de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est, par ailleurs diplômée du Master 2 de Gestion publique (Université Paris-Dauphine/Ecole nationale d’administration).
Depuis 2000, elle travaillait au CNRS où elle a tout d’abord contribué à la création de Science & Décision, service d’information scientifique orienté vers l’aide à la décision publique, qu’elle dirigera (Université d’Evry-Val-d’Essonne). Elle rejoint ensuite comme responsable de la Médiation scientifique et de la Communication le Centre de sociologie de l’innovation (Mines-ParisTech), laboratoire dont les thèmes d’intérêt comptent la démocratie technique et la constitution des collectifs. Enfin, elle sera nommée directrice administrative du laboratoire de biologie du développement (Université Pierre et Marie Curie).
Florence Javoy avait commencé son parcours professionnel dans le domaine de la médecine et de la recherche clinique, notamment à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. En 1997, elle fut nommée conseillère technique au cabinet du ministre de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie, responsable de dossiers relatifs à la recherche en sciences du vivant, à la propriété industrielle et à l’interface science et société.