Un pôle multimodal à Morlaix en 2017
Morlaix Communauté a adopté, le 4 février, le projet de pôle intermodal autour de la gare de Morlaix. Evalué à 11 millions d’euros, il doit devenir un lieu de convergence pour les différents modes de transport en 2017. Morlaix Communauté a adopté, le 4 février, le projet de pôle intermodal autour de la gare de Morlaix. Evalué à 11 millions d’euros, il doit devenir un lieu de convergence pour les différents modes de transport en 2017, date d’achèvement des travaux. 900 000 voyageurs par an sont attendus en 2020, soit une augmentation de 66 %, notamment avec un TER toutes les demi-heures et 150 correspondances par jour tous modes confondus.
Mais il faudra aussi diminuer le trafic de voitures particulières de 7 % et le reporter vers les transports en commun afin d’éviter la saturation des accès. Car on estime à 1 800 le nombre de véhicules arrivant chaque jour au pôle, dont 1 600 voitures particulières.
Certes, 300 places de parking de plus sont programmées de part et d’autre de la gare, installées notamment à l’emplacement de l’ancienne halle marchandises. Une passerelle de 80 m de long et de 5 m de large, érigé à 7 m de hauteur, permettra de passer au-dessus des voies. Elle sera dotée de trois escaliers, chacun doublé d’ascenseurs. Le hall d’accueil sera agrandi de 100 m2 dans le prolongement du bâtiment actuel.
Dix autres gares de Bretagne, les plus importantes, vont aussi se transformer en pôles d’échanges multimodaux avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse dans la région d’ici une dizaine d’années. Guingamp, Redon et Morlaix sont les trois projets les plus avancés.