Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Vu sur le Web

Publié le 09/03/2011 à 06h19

Castro contre le principe de précaution / Gare du Nord et domination / Tunisie, chemin de fer et révolution / Un blog sur Paris – Marseille / Citroën contaminé par les transports publics / La recherche japonaise sur vos écrans. La moitié de la beauté de Paris vient du fleuve, dit Roland Castro, qui veut proposer aux banlieusards des constructions en zone inondable. Révolté par l’inscription dans la constitution du principe de précaution,  Castro se dit las, dans Rue89, du « tous aux abris » qui caractérise en cas de pépin les politiques publiques. Tel Sollers s’en prenant à la France moisie, il critique  un pays « qui s’est mis à la retraite ». Dans le même entretien, après avoir défendu sa réputation de trublion, l’architecte salue l’intervention consensuelle de Maurice Leroy, le ministre de la Ville, avec qui il avait auparavant travaillé, et  qui a su « dénouer la chose » dans le dossier du Grand Paris. Castro, génie des eaux et adepte de la méthode Momo, c’est à lire sur :
http://www.rue89.com/2011/03/05/castro-en-zone-inondable-pour-un-grand-paris-solidaire-193092
 

Selon Julia Z, dans un travail d’inspiration foucaldienne publié par Article 11, on peut voir à l’œuvre, Gare du Nord,  une « expérience disciplinaire à la muette, sans coup férir, sans grande violence, si tant  est que la fabrication du consentement des usagers n’en soit pas une ». Le non-lieu qu’est la Gare du Nord permet selon l’auteur (e) d’observer  la « contractualité solitaire et silencieuse entre le gestionnaire et l’utilisateur, anonyme voyageur baladé au gré des flèches et des logos. » En termes plus vigoureux, le voyageur devient un « abruti responsable se devant de participer à son propre contrôle. » Gare du Nord, quelque part entre Surveiller et punir et Discours de la servitude volontaire, pas si loin du Panoptique de Jeremy Bentham.
http://www.article11.info/spip/Gare-du-Nord-La-fabrique-du-non
 

La révolution tunisienne est loin d’être achevée, et la grande question du jour est la future Constituante. Cela n’empêche pas l’un des contributeurs du site Nawaat de prendre le temps de proposer un grand programme ferroviaire pour son pays. Nawaat, rappelons-le, est l’un des ferments de la révolution tunisienne. L’auteur propose entre autres la rénovation de la ligne Mateur – Tabarka, traversant des sites qu’il dit sublimes. Tabarka, c’est la ville qui fit parler récemment d’elle pour un célèbre et malencontreux voyage en jet privé. Si on écoute l’auteur, un jour prochain, MAM pourra s’y rendre en train.

 

S’il y a une ligne touristique, c’est Paris – Marseille. C’est ce qu’on se dit en parcourant le blog de Gilles Chabot, contrôleur de son état, photographe à ses heures. Paris – Marseille vu du train, c’est beau, mais on est pris d’un sentiment d’irréalité à voir ces châteaux, ces  clochers figés dans une lumière dorée, de l’autre côté de la vitre du bar TGV. Chacun village semble faire campagne pour une éternelle France tranquille, qui s’éloigne, qui s’éloigne…
http://baladeagrandevitesse.blogspot.com/
 

Le sang des amoureux de l’automobile n’a fait qu’un tour en voyant le nouveau site de Citroën. Quoi ! On nous faisait rêver avec les belles automobiles, on ne trouve rien de mieux à faire que la promotion des transports en commun… Car c’est bien l’objet du site : proposer les moyens de transport les mieux adaptés à vos trajets. Le calculateur d’itinéraire compare le coût de chaque déplacement pour l’usager (en euros) et pour la collectivité (en CO2). Qu’on se rassure :  Multicity Citroën ne manque pas de proposer la location de voitures ou des services automobiles.
http://www.multicity.citroen.fr/
 

Les fidèles lecteurs de la JR East Technical Review le savent peut-être déjà, mais on ne le dira jamais assez : à partir de son numéro 16, la revue ne sera plus disponible en version imprimée. Voici l’adresse qui nous a été aimablement communiquée :
http://www.jreast  
Saus avis contraire, Railway Technology Avalanche, Newsletter on the Latest Techhnologies Developed by RTRI, parviendra toujours à ses abonnés sous enveloppe. On respire !

LES DOSSIERS DE LA RÉDACTION
Dossiers

Publié le 09/07/2021

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et une info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et une info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.