La Bahn suspend le chantier de Stuttgart 21
Une révolution verte dans le très prospère Land du Bade-Wurtemberg : après 58 ans de règne sans partage, les conservateurs viennent d’être balayés par les écologistes. La victoire des verts pourrait signer l’arrêt de mort de la gare. Une révolution verte dans le très prospère Land du Bade-Wurtemberg : après 58 ans de règne sans partage, les conservateurs viennent d’être balayés par les écologistes.
Un tournant qui pourrait signer l’arrêt de mort de Stuttgart 21. Car le projet de grande gare s’est largement invité dans la campagne. Depuis plusieurs mois, les Verts ont pris la tête de la contestation à ce projet controversé. Du coup, l’avenir de Stuttgart 21 est aujourd’hui incertain : les écologistes envisagent d’organiser un référendum sur la question. Si, comme on peut le croire, une majorité d’électeurs se prononcent contre la poursuite des travaux, la nouvelle gare souterraine, dont le coût de construction a explosé, ne verra jamais le jour. D’ailleurs, les opposants sont persuadés d’avoir gagné la bataille : à l’annonce du triomphe des Verts, ils étaient près de 10 000 à manifester leur joie en envahissant le chantier.
La Bahn elle aussi s’est rendue à l’évidence : elle suspend les travaux jusqu’en mai, date de la passation de pouvoir.
Alors est-ce la fin de Stuttgart 21 ? Pas sûr, car la volonté des Verts pourrait se heurter au veto de Berlin. Le ministre des Transports Peter Ramsauer menace ainsi de fermer le robinet des subventions : pas question de financer d’autres infrastructures ferroviaires dans cette région, si la gare s’enlise, prévient-il.
Autre aléa : le SPD, partenaire des Verts au sein de la future coalition, est favorable à l’édification de Stuttgart 21. De quoi revigorer la DB : « nous considérons que les contrats nous liant au Bade-Wurtemberg sont toujours valables », affirme t elle.