La région Basse-Normandie suspend à nouveau des remboursements à la SNCF
Le conseil régional de Basse-Normandie a indiqué le 1er décembre avoir suspendu le remboursement à la SNCF de travaux effectués dans la gare du Theil-la-Rouge (Orne), car la compagnie ferroviaire y a supprimé les liaisons directes avec Paris. La région reprendra ses remboursements lorsqu’une solution « satisfaisante pour tous sera trouvée », indique-t-elle. La région doit encore 26 000 euros à la SNCF, sur les 37 000 qu’elle compte investir dans la rénovation de cette gare, utilisée par une trentaine de personnes chaque jour. «Cet arrêt est essentiel pour l’attractivité du territoire et son développement, explique Laurent Beauvais, le président (PS) du conseil régional, dans un communiqué. Le refus de conserver une desserte adaptée de la gare du Theil-la-Rouge n’est donc pas acceptable. »
La gare, située à La Rouge, jouxte Le Theil, un des deux pôles industriels de l’Orne, où un sous-traitant automobile a son siège et emploie près d’un millier de personnes. La crainte est qu’en l’absence de liaisons directes avec Paris la société ne délocalise son siège.
En 2009, déjà, la Basse-Normandie avait suspendu durant deux mois ses paiements à la SNCF prévus dans le cadre d’une convention sur le TER, pour protester contre « de trop nombreux incidents survenus » sur les lignes. ((MHP))