La Fnaut préconise de lancer la moitié des projets du Snit
Fin mars, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports a fait part de ses critères pour établir le tri entre les projets contenus dans le Snit (schéma national des infrastructures des transports). Avec en toile de fond la volonté de favoriser les déplacements respectueux de la santé et de l’environnement.
Parmi les lignes à lancer, la Fnaut préconise une liaison nouvelle entre Paris et Mantes pour séparer et fiabiliser les trafics franciliens et normands. Elle retient aussi le CFAL (contournement ferroviaire ouest de l’agglomération lyonnaise) et le tunnel international Saint-Jean-de-Maurienne – Suse, première phase du projet Lyon – Turin.
La LGV Bordeaux – Toulouse, Perpignan – Montpellier, Paca (Marseille – Toulon et Saint-Raphaël – Nice), la deuxième phase de la branche est du projet Rhin-Rhône, l’interconnexion sud en Ile-de-France et, en « version économique », le POCL (suivant le tracé médian par Roanne, seul finançable) font aussi partie de la liste. Ce qui aboutit à retenir au final la moitié environ des LGV inscrites au Snit. Soit un investissement de 2 à 2,5 milliards d’euros par an qui pourrait être financé par la fiscalité écologique, selon la Fnaut.