Eurotunnel : les diversifications font progresser l’activité
L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a enregistré une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 238,3 millions d’euros, grâce ses activités de diversification dans le fret et le transport maritime. Les revenus engendrés par le transport de camions et de véhicules de tourisme dans des navettes, Cœur de métier d’Eurotunnel, sont restés stables à 100,9 millions d’euros, alors que ceux issus des péages payés par les opérateurs ferroviaires ont atteint 68,2 millions d’euros (+2 %).
La filiale de fret Europorte a rapporté 55,4 millions d’euros, soit une hausse de à 9 % de cette activité par rapport à la même période l’an passé.
L’activité de ferries transmanche, confiée en août à une coopérative ouvrière formée par d’anciens salariés de la compagnie liquidée SeaFrance, a généré un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros. Si le trafic camions a reculé de 9 %, celui des autocars a progressé de 20 %, essentiellement en raison des passages d’iDBus, le nouveau service de voyages en autocars longue distance de SNCF qui dessert les grandes villes européennes depuis juillet 2012.