SNCF : net ralentissement de l’activité
L’année 2013 a démarré moins bien que prévu, estime la SNCF qui a présenté le 26 avril ses comptes du 1er trimestre ; l’activité a augmenté de 0,9 % à 8,2 milliards d’euros. Un vrai tassement comparé à la même période de l’année dernière (+3,9 %). La croissance est essentiellement portée par SNCF Infra, grâce à l’importance des travaux programmés pour moderniser ou étendre le réseau, et dans une moindre mesure par SNCF Proximités.
Certaines situations paraissent préoccupantes : SNCF Voyages notamment affiche un recul de 0,7 %. Un résultat qui s’explique par la baisse du pouvoir d’achat des voyageurs. En revanche, les activités en Europe sont en meilleure forme (+3,2 %), en particulier vers la Suisse et l’Allemagne.
Côté marchandises, Geodis enregistre une chute de son chiffre d’affaires de 2,9 %. Pour la suite, la direction de la SNCF affirme ne pas voir la sortie du tunnel. Dans ces conditions, explique-t-elle, « il faut tout faire pour aller chercher des recettes », mais aussi accentuer les efforts pour diminuer les coûts et revoir le niveau d’investissement, même si cela ne sera sans doute qu’à la marge.