SNCF Geodis : Alain Picard remplace Pierre Blayau
Pierre Blayau a été nommé le 24 juin président du conseil de surveillance d’Areva en remplacement de Jean-Cyril Spinetta, démissionnaire. Selon Le Monde, celui qui était jusqu’alors le patron de SNCF Geodis a notamment bénéficié des soutiens du commissaire aux participations de l’État, David Azéma, qui a précédemment occupé plusieurs postes de direction à la SNCF, et de Louis Gallois, ancien président de la SNCF.
Alain Picard, qui était directeur général adjoint chargé des Finances, des Achats et des Systèmes d’information à la SNCF, remplace Pierre Blayau à la tête de SNCF Geodis. Pierre Blayau devient conseiller du président de SNCF, tandis que Mathias Emmerich, un ancien de l’équipe de Pierre Blayau qui n’y était resté que quelques mois en 2008, fait son grand retour à la SNCF (il était depuis 2009 secrétaire général de Publicis Groupe) : il prend place au Comex en succédant à Alain Picard.
Alain Picard connaît bien le secteur du transport de marchandises SNCF pour y avoir passé 8 années, de 2001 à 2008. Il aura notamment pour tâche de rendre profitable le fret ferroviaire. Une mission restée impossible jusqu’à présent.