RNTP : le Gart réclame l’écotaxe A
Au cours des Rencontres nationales du transport public, qui se tiennent du 27 au 29 novembre à Bordeaux, Roland Ries, le président du Gart (groupement des autorités responsables de transport) également sénateur et maire de Strasbourg, a réclamé la mise en place de l’écotaxe « temporairement gelée » par le gouvernement, a-t-il rappelé.
Interpellé, le ministre des Transports a expliqué qu’il faisait « un tour de France explicatif d’un système qui ne fut pas le mien ». Frédéric Cuvillier souhaite convaincre ses interlocuteurs (au premier rang desquelles les grandes fédérations professionnelles, telles le bâtiment, l’agriculture…) que « l’écotaxe n’est pas un impôt de plus mais en moins ». C’est un travail « pédagogique », estime-t-il, en expliquant qu’il s’agit de « repenser le principe utilisateur-payeur » et de mettre en place un dispositif permettant de financer la modernisation des infrastructures.
Reste que le calendrier ne dépend plus de lui mais de la future commission parlementaire qui va plancher sur l’écotaxe pour proposer des aménagements. La composition de cette assemblée devrait être fixée la semaine prochaine. Et, malgré l’urgence, il faudra certainement attendre que soient passées les prochaines échéances électorales pour connaître ses conclusions.