SNCM : Les syndicats déposent un préavis de grève pour le 24 juin
Tous les syndicats de la SNCM (CGT – SAMMM – FO – CFE-CGC – CFDT – CFTC) , à l'exception du Syndicat des travailleurs corses (STC), ont déposé un préavis de grève reconductible tous les 24 heures qui doit commencer le 24 juin, à 6 h.
C’est le troisième conflit social pour la compagnie maritime, dont l’actionnaire principal est Transdev.
« Nous réclamons que les actionnaires, dont l'Etat (25%, ndlr), respecte ses engagements (…) La grève, si elle se tient, sera de l'entière responsabilité du gouvernement », assure Frédéric Alpozzo de la CGT Marin (majoritaire).
La double condamnation infligée par Bruxelles, qui a demandé le remboursement par la compagnie d'un total de 440 millions d'aides publiques, n'est qu'un "prétexte" selon les syndicats, qui voit, plutôt, une volonté de démantèlement de la compagnie dans les actions de Transdev.
« La SNCM est sur un fil d'équilibre et nous pouvons verser à tout moment ans une situation préjudiciable. (…) Je pense que le timing n'est pas le bon », a déclaré Olivier Diehl au quotidien La Provence le 8 juin. Dans cette interview, le nouveau patron, choisi par Transdev avec l'appui de l'Etat, annonçait une activité « en recul de 10,8% et de 13% sur la Corse » depuis le début de l'année.