Un péage pour les automobilistes étrangers en projet en Allemagne
Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a présenté, le 7 juillet, les grandes lignes d’un projet de péage pour les automobilistes étrangers.
Pour le moment, en Allemagne, seuls les poids lourds s'acquittent d'un péage.
Le projet d’Alexander Dobrindt prévoit qu'à compter de 2016, les automobilistes soient taxés par le biais d'une vignette annuelle dont le montant dépendra de l'âge de la voiture, de la cylindrée du moteur et de critères environnementaux. Le montant devrait être en moyenne de 88 euros.
La taxe dont s'acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée d'autant, de sorte que les automobilistes allemands ne paieront rien de plus, a assuré Alexander Dobrindt.
Les automobilistes étrangers pourront au choix acheter une vignette annuelle, une vignette valable dix jours pour dix euros ou bien une de deux mois pour 20 euros. A eux seuls, ils génèreront des recettes d'environ 2,5 milliards d'euros sur quatre ans, a expliqué le ministre.
La Commission européenne a d'ores et déjà indiqué qu'elle se mettrait en travers de tout projet qui discrimine les étrangers. Les Pays-Bas et l'Autriche ont fait savoir qu'ils étaient prêts à porter plainte contre le mécanisme.
Alexander Dobrindt a affirmé lors d'une conférence de presse avoir « cherché le dialogue » avec Bruxelles et s'est dit certain que son projet était conforme au droit européen.