RATP. Résultats semestriels en ligne avec les ambitions
Plus de 51 millions de voyages en plus ! Malgré un contexte économique toujours fragilisé… et une activité touristique jugée « moyenne », la RATP voit la fréquentation de ses réseaux franciliens augmenter en moyenne de 3,2 % au premier semestre 2014. Elle aura décompté 1,654 milliard de voyages sur les six premiers mois de l’année. Une performance qu’elle attribue notamment à la politique tarifaire sociale du Stif et au dézonage du passe Navigo le week-end – en effet, le trafic payant est en légère baisse à 0,1 %, ainsi qu’à l’augmentation de l’offre de transport sur les réseaux de surface, en particulier les trams (+30 % de fréquentation), notamment avec les mises en service des T5 (Saint-Denis – Sarcelles) et T7 (Villejuif – Athis-Mons). Dans les autres modes, la progression est contrastée : le trafic voyageur du métro fléchit faiblement (- 0,7 %), il stagne dans le RER (+ 0,4 %) et augmente de 6,1 % dans les bus.
Au 30 juin 2014, le chiffre d’affaires du groupe (1,674 milliard d’euros) progresse de 3,3 % et le résultat net part du groupe augmente de 4,8 % atteignant 198 millions d’euros. « Le groupe a confirmé sa dynamique, tant sur son territoire historique qu’à l’international, a déclaré Pierre Mongin, le 28 août, lors du premier conseil d’administration de son nouveau mandat de PDG. La RATP entend poursuivre ses efforts pour réaliser tous les objectifs de son plan “Vision 2020“, et notamment : continuer à œuvrer pour améliorer le service quotidien des voyageurs franciliens, être un acteur majeur du futur Grand Paris, et poursuivre son développement à l’international. »
En effet, côté RATP Dev, les résultats boostent la croissance du groupe. Avec 12 % de hausse du chiffre d’affaires de ses filiales sur les douze dernier mois (454 millions d’euros contre 405 au premier semestre 2013), le groupe RATP est bien placé pour atteindre l’objectif
L'article complet ( 986 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !