Stationnement, taxes hôtelières... Paris étudie plusieurs pistes pour boucler son budget
La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), vise pour 2015 « entre 130 et 160-180 millions d'euros d'économies » sur le budget de fonctionnement de la Ville, a-t-elle affirmé, le 29 septembre, en marge du Conseil de Paris.
La mairie doit combler pour 2015 un écart entre ses dépenses et ses recettes de 400 millions d'euros. Une différence dû à la baisse des dotations de l'Etat (- 200 millions d'euros prévus), à la hausse des péréquations (+70 millions d'euros), à la progression des dépenses sociales et à la l'augmentation mécanique de la masse salariale, a rappelé l'adjoint aux Finances, Julien Bargeton.
S'agissant des recettes, Anne Hidalgo a affirmé que la mairie n'avait « pas baissé la garde sur la taxe de séjour », dont elle attend le relèvement pour la « grande hôtellerie » dans le cadre du projet de loi de finances 2015. La maire a également évoqué des « recettes nouvelles liées à nos politiques de déplacements et de transports». Une augmentation des tarifs de stationnement est à l'étude, comme l'avait admis début juillet l'adjoint aux Transports, Christophe Najdovski.