Amérique du Nord. Pas de fusion entre Canadian Pacific et CSX
La fusion entre le groupe américain CSX Corp et le Canadian Pacific (CP) a échoué et les négociations sont terminées, a indiqué, le 20 octobre, le transporteur ferroviaire canadien.
Un tel rapprochement aurait créé un géant du secteur en Amérique du Nord, pesant 68 milliards de dollars américains en Bourse.
Canadian Pacific, dont le siège est à Calgary, en Alberta (ouest), avait proposé à CSX, basé en Floride aux Etats-Unis, « la création d'un réseau intégré s'étendant d'un océan à l'autre, qui soit en mesure d'améliorer le service à la clientèle, d'encourager la concurrence et de désengorger le système ferroviaire continental, en particulier dans la région de Chicago ».
Le transporteur canadien n'a pas donné les raisons précises de l'échec des pourparlers, mais a fait allusion aux « préoccupations liées à la régulation » qui semblent « dissuader plusieurs chemins de fer envisageant des rapprochements ».
CP estime pourtant que les fusions dans le secteur ferroviaire en Amérique du Nord sont plus nécessaires que jamais alors que le fer transporte de plus en plus de pétrole, de céréales et de biens de consommation et que les autorités de la concurrence pourraient se laisser convaincre par des projets cohérents.
Les autorités de la concurrence ont bloqué tous les projets de fusion entre des acteurs de premier plan du secteur en Amérique du Nord depuis la fin des années 1990.