SNCF Immobilier. Un filon à exploiter
« La Chapelle Internationale est une des rares opportunités logistiques à Paris », affirme Jean-Michel Dupeyrat, le patron d’Espaces Ferroviaires, une…
filiale de la SNCF, dont la mission est d’aménager le foncier en assurant la maîtrise d’ouvrage. Ce projet dans le 18ème arrondissement de Paris, confié par Espaces ferroviaires à l'architecte Djamel Klouche, prévoit de mixer deux projets, une base logistique et une zone urbaine sur 6 hectares. Il progresse désormais à grands pas : le permis d’aménager a été obtenu au cours du premier trimestre et les travaux de déconstruction ont démarré en juillet. Il va transformer tout un quartier et est emblématique des projets que souhaite porter demain SNCF Immobilier, la nouvelle branche de la SNCF, qui va regrouper en son sein Espaces Ferroviaires ainsi que ICF Habitat qui gère les immeubles et logements appartenant à la SNCF.
Sophie Boissard vient de prendre la tête de SNCF Immobilier. L’ancienne directrice générale déléguée à la Stratégie et au Développement de la SNCF nourrit de grandes ambitions pour cette activité qui, depuis 1997, s’était retrouvée entravée, dit-elle, par son morcellement entre SNCF et RFF, voire d'autres filiales. « Quand sur un site, vous vous retrouvez avec 3, voire 4 propriétaires, il est très compliqué de s’entendre et de négocier », précise Sophie Boissard. Selon elle, cette situation de multi-propriétés a freiné, voire bloqué énormément d’opérations. De son côté, il y a quelques mois, en présentant ce nouveau métier pour la SNCF, Guillaume Pepy estimait que la division de ce patrimoine avait coûté 100 millions d’euros.
Désormais, avec la nouvelle loi d’août 2014, il est redevenu possible de réunir l’ensemble des compétences dans une seule main : celle de SNCF Immobilier. « Et de réunir l’ensemble des propriétés à l’exception du réseau d’install
L'article complet ( 1027 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !