Cession d'Eurostar : « well done », selon Londres
Le gouvernement britannique a retenu un consortium composé de deux fonds d'investissement, CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec) et Hermes Infrastructure…
pour acheter les parts qu’il détient dans Eurostar. L’opération, dévoilée le 4 mars, doit rapporter 1 milliard d'euros et s'inscrit dans un plan de privatisations de 27,5 milliards d'euros, en vue de réduire la dette du Royaume-Uni, a précisé le Trésor dans un communiqué. Soit un montant plus élevé que ce qui était prévu lorsque le processus de cession avait été lancé l'an dernier. « Il s'agit d'une excellente opération pour les contribuables britanniques, qui dépasse nos attentes », a déclaré le ministre des Finances, George Osborne.
CPDQ et Hermes Infrastructure vont ainsi acquérir les 40% de capital détenus par Londres dans la compagnie ferroviaire transmanche pour 804 millions d'euros. De plus, Eurostar a a
L'article complet ( 464 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !