Europe. Des camions plus longs mais moins dangereux
Les règles limitant le poids et la taille des camions circulant en Europe vont être assouplies à partir de 2017 pour permettre aux constructeurs de fabriquer des véhicules plus aérodynamiques, moins polluants et moins dangereux.
Le Parlement européen a adopté le 10 mars une loi qui autorise la mise en circulation de camions plus longs s'ils sont dotés de cabines de conduite plus rondes. Ceci devrait améliorer le champ de vision du conducteur, en particulier vis-à-vis des deux roues, et permettre une meilleure absorption des chocs.
Les véhicules pourront également être plus lourds (jusqu'à une tonne de plus) s'ils sont dotés de systèmes de carburation alternative, ceci afin d'encourager l'utilisation de technologies plus propres. Jusqu'à présent, les constructeurs étaient freinés dans le développement de moteurs hybrides ou électriques par le fait que ces technologies induisent un poids supplémentaire, qui réduisait d'autant le poids de la cargaison.
Les socialistes et les Verts se sont félicités d'un compromis qui autorise des avancées, sans pour autant ouvrir la voie aux "méga-camions de plus de 60 tonnes".