DFDS reprend deux navires d’Eurotunnel mais pas tous les salariés
Eurotunnel a annoncé, le 7 juin, avoir choisi l'offre du groupe danois DFDS pour la vente de deux de ses trois navires exploités par la compagnie MyFerryLink sur des liaisons entre la France et l'Angleterre.
Eurotunnel avait décidé fin mai de ne pas renouveler son contrat avec la Scop SeaFrance exploitant la compagnie MyFerryLink, et qui court jusqu'au 2 juillet.
« Le groupe, regrettant que la Scop SeaFrance n'ait pas eu les soutiens nécessaires pour présenter une offre de reprise, annonce retenir l'offre engageante présentée par DFDS pour la location vente des navires Berlioz et Rodin », a indiqué le groupe dans un communiqué.
En 2012, Eurotunnel avait racheté les bateaux de l'ex-SeaFrance pour les louer à d'anciens marins de la compagnie regroupés dans la Scop SeaFrance qui affrète les navires au groupe Eurotunnel, via MyFerryLink.
Cette décision de vente relance l'incertitude autour de l'avenir des quelque 600 salariés de la société MyFerryLink. Le PDG de la société Eurotunnel a prévenu, le 8 juin, que le personnel ne serait pas repris à 100% par la société danoise DFDS. « Ça sera un plan de cession avec une reprise, je l'espère maximale, des effectifs mais qui ne sera pas égale évidemment à 100% des effectifs concernés, je crois que tout le monde l'a compris depuis longtemps », a déclaré Jacques Gounon lors d'une conférence de presse téléphonique avec l’AFP.