Roissy : la voie réservée sur l'A1 suspendue
L'arrêté créant une voie de l'autoroute A1 réservée aux taxis et aux autobus entre Roissy et Paris a été suspendue, le 8 juin, par le tribunal administratif de Montreuil, saisi en référé par une fédération de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et des entreprises.
Les VTC, exclus de l’usage de cette voie, y voyaient un avantage concurrentiel indu pour les taxis et ont demandé son annulation.
Si les motivations du juge administratif n'étaient pas disponibles hier soir, la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) et les entreprises demandeuses, indique que « le juge a considéré que l'arrêté portait atteinte aux droits des VTC qui n'ont pas le droit de l'emprunter », dans un courriel transmis à l'AFP. « Cet avantage concurrentiel conféré aux taxis n'était pas justifié par un objectif d'intérêt général ou d'ordre public », précise-t-on de même source.
« Le tribunal confirme la nécessité d'avoir une égalité de traitement entre VTC et taxis réservés », explique Benjamin Cardoso, fondateur de LeCab et président de la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR).
« C'est un raccourci dangereux", a réagi de son côté Yann Ricordel, directeur général des taxis bleus. « Car le juge ne s'est prononcé qu'en référé (en urgence, NDLR) et cette décision ne préjuge en rien de la décision finale » qui ne sera pas rendue avant plusieurs mois.