Faiveley racheté par l'américain Wabtec
Faiveley, équipementier ferroviaire basé à Gennevilliers, en région parisienne, a annoncé le 27 juillet être entré en négociations exclusives avec l'américain Wabtec Corporation, ce dernier ayant fait une offre ferme portant sur l'acquisition de l'ensemble de son capital, pour environ 1,7 milliard d'euros.
Le groupe issu de ce rapprochement, qui pourrait voir le jour dans moins d'un an, et réaliser quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, suit ainsi le mouvement initié dans l'industrie ferroviaire début 2013, avec le rachat par l'allemand Siemens de la branche signalisation du britannique Invensys pour 2,2 milliards d'euros, qui avait créé le numéro un du secteur (20 % du marché).
En février dernier, le conglomérat industriel japonais Hitachi a repris les activités ferroviaires de l'italien Finmeccanica, Ansaldo STS et AnsaldoBreda, moyennant 809 millions d'euros.
Alstom Transport attend quant à lui le feu vert de Bruxelles pour reprendre les activités ferroviaires de l'américain General Electric (parallèlement au rachat par ce dernier du pôle Energie d'Alstom). Ensuite, le groupe compte procéder à des acquisitions.