Nouveaux contrats Stif : 20 milliards de fonctionnement, 12,3 milliards d'investissement
Aux termes de neuf longs mois de négociations, le Stif et les opérateurs franciliens sont arrivés à un accord pour les prochains contrats de services qui seront signés pour cinq ans côté RATP, et quatre ans avec la SNCF Transilien « Toujours plus », semble avoir été le maître mot des discussions qui aboutissent à « une vision partagée de l’évolution des transports franciliens », a dit Jean-Paul Huchon, président du Stif et de la région, qui a bien rappelé son souhait de « les faire aboutir avant la fin de la mandature ». Tout en gardant à celle ou celui qui lui succédera à la présidence du conseil régional et du Stif la possibilité d’une révision grâce à une clause de revoyure, « clairement inscrite ». Mais ce que prévoit l’équipe sortante, c’est plus d’investissements (+20 %), plus d’offre, plus de présence humaine, plus de ponctualité, plus d’information voyageurs en temps réel…
Les deux contrats représentent un engagement de près de 20 milliards d’euros fait valoir le Stif. Ils permettront encore aux opérateurs d’investir, en plus, quelque 12,3 milliards dans le matériel roulant, les gares et les stations. « Oui bien sûr les négociations ont été difficiles, c’est normal, mais c’est un bon accord », a commenté
L'article complet ( 669 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !