Ce qui sépare vraiment Pécresse de Bartolone
Dans les transports, les deux principaux candidats au conseil régional d'Ile-de-France ne se distinguent pas trop. Renouvellement massif des RER, généralisation de l'automatisation, rénovation du réseau ferroviaire, développement de l'offre de nuit création d'un vrai Stif multimodal, utilisation du passe Navigo unique comme support de nouveaux services, achat de mille bus chez l'une ou embauche de mille conducteurs chez l'autre, création d'une écotaxe régionale sur les poids lourds… (voir nos entretiens avec les deux candidats dans cette Lettre.)
Les deux se marquent à la culotte, à tel point que dans chaque camp on soupçonne l'autre d'avoir copié. La vidéosurveillance, c'est mon idée à moi que la gauche me pique, proteste Valérie Pécresse tandis que dans le camp de Bartolone on murmure que telle automatisation de ligne de métro a été ajoutée in extremis par la concurrente pour faire aussi bien que « Barto ». C'est un peu risible… A l'inverse on peut être rassuré à l'idée que les deux camps ont pris le soin d'écouter des spécialistes et d'en tirer une vision cohérente de l'action politique qu'ils proposent. Les deux ont plutôt bien travaillé, même si, campagne électorale oblige, ils avancent des calendriers optimistes.
Ce constat d'optimisme, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) le fait elle aussi. Elle a dressé pour commencer un bilan de la dernière mandature. Si Marc Pélissier, président de l'AUT Fnaut-Ile-de-France, relève « des efforts d'investissements indéniables », il constate « peu de réalisations concrètes sur le banlieue – banlieue ». Ou encore des lignes de tram, qui ont mis 15 ans pour aboutir, « délais déraisonnables », et qui sont très rapidement saturées. La Fnaut reproche à l’Etat la mauvaise maintenance du réseau. « Il a fallu attendre Brétigny pour avoir un effort de maintenance en 2014 ! » Et garde une dent contre le Navigo à tarif unique, pour lequel il reste « à trouver 250 millions d'euros par an alors qu'il n'engendre pas de hausse de fréquentation significative, ni de report modal », continue-t-il.
L'article complet ( 1170 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !