Avec Wizway, RATP et SNCF proposent l'union nationale de la billettique
Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil, nous expliquait France Télécom dans les années 80. Désormais, à l’heure où « le smartphone est devenu la télécommande de nos vies », selon l’expression du PDG d’Orange Stéphane Richard, l’opérateur de téléphonie mobile et ses trois alliés de circonstance – deux transporteurs et un spécialiste de la transaction sans contact – nous promettent « un voyage de porte à porte sans couture » simple comme un mobile NFC !
A l’avenir, le voyageur pourra en effet acheter, payer et valider ses tickets de transports en commun, ses billets de train, ses abonnements aux services de vélos en libre service ou voitures partagées avec son seul téléphone mobile. Et ce, potentiellement, dans toutes les villes de France. Les premières opérations se réalisant en ligne via une appli, et la validation par l’antenne NFC qui fonctionne en toutes circonstances, en particulier même si le téléphone est éteint.
Et ce ne sont pas les fameux Gafa qui sont derrière cette prouesse technologique annoncée en grande pompe le 3 décembre, mais les « Gros », (Gemalto, RATP, Orange, SNCF), ces quatre géants français, tous leaders dans leur secteur, qui travaillaient plus ou moins en secret depuis deux ans pour proposer une solution de e-ticket dite « SIM centrée ». C’est en effet la carte SIM du téléphone qui héberge les données de transports, ce qui doit ainsi lui procurer le même niveau de sécurité qu’une carte bancaire à puce. Orange ne restera pas le seul opérateur de téléphonie à proposer le service, SFR et Bouygues Telecom ayant dès l’annonce signifié leur souhait de rejoindre le consortium.
Car pour promouvoir leur bébé, les partenaires ont créé Wizway Solutions, une joint-venture où chacun est présent à 25 %, Et qui « propose une plateforme mutualisée et ouverte s’appuyant sur la norme internationale Calypso [celle adoptée par la majorité des cartes
L'article complet ( 1006 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !