Bartolone et Pécresse au coude-à-coude en Ile-de-France
Les derniers sondages donnaient Valérie Pécresse (LR-UDI) nettement en tête au premier tour, distançant un Claude Bartolone (PS) quasiment à égalité avec Wallerand de Saint-Just (FN). En fait, l’avance de Valérie Pécresse (30,5 %) est moins nette qu’annoncé, Claude Bartolone (25,2 %) résiste, et Wallerand de Saint-Just ne fait « que » 18,4 %. La gauche a des réserves de voix importantes avec Emmanuelle Cosse (EELV) à 8 % et Pierre Laurent (Front de gauche) à 6,6 %. Valérie Pécresse peut sans doute compter sur des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, mais le président de Debout la France (6,6 %), le soir du scrutin, affirmait qu’il ne donnerait aucune consigne de vote, et que ses électeurs n’étaient pas à vendre. Position nationale qui logiquement valait aussi pour l’Ile-de-France, où la liste DLF était précisément emmenée par le président du parti souverainiste, maire d’Yerres (Essonne).
La question des reports de voix est essentielle. Dans l’entretien qu’elle nous avait donné avant le scrutin, Valérie Pécresse soutenait que les programmes transports d’EELV et du PS étaient incompatibles : les écologistes refusent les lignes 17 et 18 du métro automatique de la SGP, soutenues par Claude Bartolone. Ce à quoi
L'article complet ( 648 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !