La valeur de la SNCF revue à la baisse
Le groupe SNCF a déprécié ses actifs de plus de 12 milliards d’euros, l’expliquant notamment par des prévisions de trafic et d’évolution des péages à la baisse. Cette somme impressionnante a été calculée par les commissaires aux comptes qui ont cherché à estimer la valeur actuelle des actifs du groupe en fonction de leurs prévisions sur les 15 prochaines années.
La plus importante dépréciation d’actifs concerne SNCF Réseau. Elle porte sur 9,6 milliards d’euros et s’explique notamment par la réunification entre la SNCF et l’ex-Réseau Ferré de France instaurée par la loi de réforme ferroviaire, qui se traduit par une harmonisation des prévisions de trafic et de péages, explique-t-on à la SNCF. Depuis l'entrée en vigueur de cette réforme le 1er juillet 2015, la SNCF publie pour la première fois des résultats consolidés, qui regroupent ceux de SNCF Réseau et SNCF Mobilités.
« Avant, RFF avait tendance à être plutôt optimiste sur l’évolution de ses péages, alors que la SNCF était plus prudente sur l’évolution du trafic. Avec la réunification et le contexte économique difficile, les hypothèses de revenus de Réseau ont été revues à la baisse, ce qui conduit à une dévaluation des actifs », commente un porte-parole du groupe.
Conséquence, la valeur du réseau qui était de 43 milliards d’euros il y a un an n’est plus q
L'article complet ( 689 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !