Vers une hausse prochaine du prix du Navigo ?
Il y a des évolutions de langage qui cachent plus qu'elles n'y paraissent. Ainsi en lâchant devant les caméras de France 2 puis de France 3, qu'elle n'était pas totalement hostile à une hausse du tarif de l'abonnement francilien à tarif unique, Valérie Pécresse réalise-t-elle un habile glissement sémantique. « Je n'ai jamais exclu qu'on puisse, pour moderniser et améliorer la qualité de l'offre de transport, procéder à des augmentations de ce passe unique, a-t-elle bien précisé. Mais on conservera le principe du passe unique qui permet à tous les Franciliens de se déplacer partout où ils veulent. » Quelques heures auparavant, elle avait été encore plus explicite en assurant qu'une hausse était possible… « uniquement si c'est en contrepartie d'une amélioration programmée des transports ».
Or il est facile de se remémorer que lorsqu'elle était dans l'opposition, puis en campagne, la candidate LR assurait qu'on ne pouvait envisager de hausse tarifaire tant que la qualité de service ne sera pas améliorée. Il est maintenant question de programmer une amélioration pour justifier d'une hausse… Cependant, il faut aussi reconnaître
L'article complet ( 606 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !