Keolis exploitant du métro automatique de Shanghai
C'était attendu. C'est fait. Le métro de Shanghai a choisi le 27 avril la joint-venture Shenkai (Shanghai Shentong Consulting, 51 %, Keolis, 49 %) pour exploiter le prolongement entièrement automatisé, sans conducteur, de la ligne 8 du métro. Long de 6,7 km, comportant six stations aériennes et un dépôt, il doit entrer en service fin 2017. Le contrat représente pour Keolis 60 millions d’euros sur sept ans. Il s'agira, souligne le communiqué de Keolis, de la deuxième ligne de métro automatique driverless de Chine, après une ligne de Pékin.
Shenkai, qui avait déjà participé à l'automatisation de la ligne 10 du métro de Shanghai, comptait bien être retenu comme exploitant de cette ligne 8.3. Comme le disait en décembre 2014 à VR&T Chen Bin, ingénieur en chef adjoint du groupe Shentong et président de Shenkai, « nous avons émis la perspective que Shenkai, qui a déjà participé à l'automatisation de la ligne 10 du métro, soit l'exploitant » (voir VR&T n° 572 de février 2015).
La nouvelle ligne est un prolongement au sud de la ligne 8, dans le district de Pudong. Elle desservira un quartier assez ancien actuellement en cours de rénovation. Si la ligne 8.3 est située dans le prolongement de la 8, techniquement, nous précise Keolis « il s'agit bien d'une ligne différente avec un système diffé
L'article complet ( 722 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !