Michel Herbillon espère une décision sur les navettes fluviales mi-2017
L’installation du groupe de travail sur le transport fluvial de passagers de la métropole du Grand Paris est officielle depuis le 11 octobre. A sa tête, Michel Herbillon, le député-maire (LR) de Maisons-Alfort, également 7e vice-président délégué à la Promotion et au Développement du tourisme à la métropole. Particulièrement intéressé par la question puisque l’expérience de navettes fluviales, Voguéo qui s’était déroulée de 2008 à 2011 avait précisément pour terminus Maisons-Alfort, Michel Herbillon considère que « de la même manière qu’on a remis des tramways dans les villes après les avoir supprimés, il faut remettre des navettes modernes sur la Seine, celles qui fonctionnaient au siècle dernier ont disparu à la construction du métro. Le progrès est un éternel recommencement ».
Il se souvient aussi que lorsque ces navettes fonctionnaient jusqu’à la gare d’Austerlitz, « elles étaient appréciées des utilisateurs ». Et pourtant le service n’était pas parfait : « un trajet très court, des bateaux pas assez nombreux ni rapides, un tarif trop élevé, et pratiquement pas d’intermodalité… » Et d’ailleurs, il a été interrompu faute de clients en nombre suffisant. « C’est un peu comme si vous disiez à Usain Bolt qu’il va faire un 100 mètres et
L'article complet ( 701 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !