RATP. Nicolas Blain nommé chef du pôle Relations internationales et Affaires européennes
Diplômé d’études approfondies en philosophie et d’études supérieures spécialisées en communication, Nicolas Blain vient d’être nommé chef du pôle Relations internationales et Affaires européennes au sein des services de la direction générale du Groupe RATP.
Il a débuté sa carrière en 1995, en tant que chef adjoint de cabinet de Raymond Barre, maire de Lyon, ancien Premier ministre.
En 1999, il devient directeur de cabinet de Jacques Barrot, président du conseil général de la Haute-Loire, ancien ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en 2004. En 2005, Nicolas Blain est nommé directeur du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole.
Au mois de septembre de la même année, il devient membre du cabinet de Jacques Barrot, successivement vice-président de la Commission européenne en charge des Transports puis de la Justice. Il est notamment en charge de la stratégie de communication du commissaire européen.
Nicolas Blain intègre le Groupe RATP en mai 2010 comme chef de cabinet du PDG et conseiller pour les affaires européennes et communautaires. Nicolas Blain préside depuis le mois de juin 2013 le comité Union européenne de l’Union internationale des transports publics (UITP).