OuiTGV et Ouistar dépassés par inOui
Pour parer les attaques, la SNCF a une défense toute trouvée : « Ce sont les clients qui ont choisi », a martelé Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. Et d’expliquer : « Le marketing, c’est le client qui dicte sa loi. Et moi…
j’écoute les clients ! ».
Rachel Picard a travaillé avec l’agence de communication de la SNCF, TBWA, et particulièrement avec son agence de designBeing, pour proposer des noms et les tester auprès un panel de clients. À eux de choisir en effet, mais en restant sur un chemin bien balisé. Pour les aider dans leurs choix, il leur était expliqué la stratégie voulue par l’entreprise : une volonté de changement fort, une expérience plus fluide grâce au digital, un service enrichi grâce à des agents aux petits soins, bref une expérience de voyage inoubliable… selon les mots des marketers. Les clients n’avaient plus alors qu’à trancher entre les trois noms restés en finale : InOui donc, mais aussi OuiTGV et OuiStar. En essayant de coller à l’objectif de la SNCF.
Exit donc OuiStar (censé évoquer Eurostar), exit OuiTGV (trop proche de Ouigo et n’évoquant aucun changement), et place à inOui, symbole de la nouveauté et de l’inoubliable.
Et au fait, le choix de Rachel Picard et de TBWA, c’était quoi ?
M.-H. P.