Coteba et Sogreah fusionnent dans Artelia
Coteba et Sogreah ont finalisé le 22 avril les négociations visant à fusionner les deux sociétés, créant ainsi, selon un communiqué du 22 avril « la principale entreprise indépendante du secteur de l’ingénierie en France, nommée Artelia ».
Il s’agit d’une fusion entre égaux, et le nouveau groupe est coprésidé par Alain Bentéjac, président de Coteba, et par Jacques Gaillard, président de Sogreah. Le capital d’Artelia est entièrement détenu par les dirigeants, les cadres et les salariés.
Artelia ambitionne de devenir « l’acteur de référence de l’ingénierie indépendante ». Sur la base des chiffres 2009 de Coteba et de Sogreah, le nouveau groupe affiche un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, pour un effectif de 2 540 collaborateurs. Ses métiers principaux sont l’ingénierie, le management de projets et le conseil, et ses grands secteurs d’activité sont le bâtiment et l’industrie (pour Coteba), l’eau et l’environnement (pour Sogreah), ainsi que « la ville et les transports dans lesquels le nouveau groupe entend se développer fortement ».
Une malencontreuse erreur de manipulation a fait apparaître, dans le titre de cette information publiée dans notre lettre électronique et dans le prochain numéro de Ville, Rail & Transports une société « Arteba » qui n’a rien à voir avec cette fusion. Nos excuses aux lecteur et aux intéressés.