Dijon-Ville, un parvis multimodal
Le nouveau parvis est un espace clé de l’intermodalité. Il s’y croisent bus, taxis, voitures, vélos et piétons Après deux ans de travaux, Dijon-Ville est devenue une gare de transports publics où les échanges entre les modes sont facilités et où des services innovants doivent simplifier le voyage de bout en bout. L’inauguration a eu lieu le 18 juin en présence du président de la SNCF, Guillaume Pepy, et de nombreuses personnalités. « Vous avez, a assuré Guillaume Pepy, un temps d’avance sur ce que nous voulons faire dans les gares. Nous voulons des gares qui soient des centres-villes. C’est ce que nous aimerions voir dans les très grandes villes. Le train fait ainsi alliance avec les autres modes de transport. »
Ce nouveau pôle est en effet un espace clé de la multimodalité au cœur de la cité, où tous les transports exploités par la ville, le département et la région convergent. L’identité de la gare dans son environnement urbain est renforcée, l’accessibilité routière et le stationnement sont des éléments à part entière du fonctionnement de la gare. Sécurité des personnes, information, services, accessibilité des piétons et des personnes à mobilité réduite, lisibilité et continuité des cheminements ont été repensés. L’accueil se fait sur le site des transports collectifs et des modes individuels pour créer des interconnexions optimisées entre les réseaux et simplifier l’offre.
L’ensemble des transports en commun est à présent regroupé pour donner plus d’espace et de confort aux modes doux et aux piétons, ainsi qu’aux taxis. C’est un environnement entièrement repensé, où les bus Transco et Divia amènent et prennent en charge le flot de voyageurs. L’espace vélos en libre-service « Vélodi » y a été intégré, de même qu’un parc à vélos de 68 places. Au milieu de la cour, une vaste allée permet aux piétons de cheminer aisément. Un stationnement courte durée (20 mn, 70 places), gratuit, a été aménagé pour les voitures. L’intérieur de la rotonde a été entièrement refait. Les guichets « départs immédiats » ont laissé place à une vaste boutique Relay. L’ancien bureau « renseignements » est désormais constitué de deux espaces de vente : l’un, « Grandes Lignes », avec neuf guichets, l’autre pour les renseignements et la vente des billets TER, Transco et Divia. Le parking Effia, couvert, a été agrandi de 280 places, soit au total 900 emplacements. SNCF, région Bourgogne, conseil général de Côte-d’Or et Grand Dijon ont financé à part égale (25 %) les 8 millions d’euros nécessaires aux travaux.
Bernard CERCLEY