Président depuis 2020 de Rail Logistics Europe chez SNCF (anciennement TFMM), Frédéric Delorme a réorganisé les activités fret et logistiques du groupe. Fervent défenseur du ferroviaire, dont il vante les vertus alors que le réchauffement climatique menace, il a contribué à la création de l’alliance 4F, vaste regroupements d’acteurs de tous bords qui cherchent à relancer le fret ferroviaire en lui donnant enfin les moyens de ses ambitions.
Ce polytechnicien a rejoint en 1991 la SNCF, où il occupe différents postes, chef du département des ouvrages d’art, directeur de la région Bretagne, à la direction du fret, directeur de la région Paris Sud-Est, directeur de l’ingénierie de SNCF Infra. En janvier 2013, il rejoint Systra, la filiale SNCF d’ingénierie des infrastructures de transport public, puis en janvier 2016, il devient directeur général Sécurité pour l’ensemble du Groupe Public Ferroviaire avec pour objectif de mettre en place un pilotage simplifié et unifié.
La rencontre organisée par le Club VRT sera l’occasion de dresser le bilan 2021 des activités dont il a la charge et d’esquisser les perspectives pour Fret SNCF et les autres filiales.
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Début de la rencontre du Club VRT
Intervenant : Frédéric Delorme, Président de Rail Logistics Europe chez SNCF
Animation : Marie-Hélène Poingt, Rédactrice en chef de VRT