Fin septembre, Grégoire de Lasteyrie remplaçait à la vice-présidence de la Région Ile-de-France Stéphane Beaudet qui occupait ce poste depuis neuf ans. Ce diplômé d’HEC et de Sciences-po Paris était déjà premier vice-président d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) et délégué spécial chargé des nouvelles mobilités.
Un poste stratégique pour cet élu Horizons de l’Essonne tant les questions transports sont majeures dans la région capitale, qu’elles concernent la lutte contre les embouteillages, le développement du Grand Paris Express ou encore l’ouverture à la concurrence des lignes de bus, des trains et demain des RER. Avec en toile de fond la nécessité d’investir des milliards d’euros et de trouver les financements.
Grégoire de Lasteyrie est également depuis 2014 maire de Palaiseau (Essonne). Et, depuis 2020, président de l’Agglomération Paris-Saclay (CPS), une agglomération qu’il connaît particulièrement bien puisqu’il a commencé sa vie professionnelle sur le Plateau de Saclay en créant et animant un incubateur d’entreprises.
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Début de la rencontre du Club VRT
Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la Région Ile-de-France, chargé des transports