Rencontre avec Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau
PRÉSENTATION
Reconnu et apprécié pour ses compétences, Matthieu Chabanel est revenu à SNCF Réseau pour en devenir le PDG en octobre 2022, après un passage éclair à La Poste. Quelques mois plus tard, il faisait part de ses priorités devant la Représentation nationale : accroître la performance du gestionnaire des infrastructures ferroviaires tout en s’inscrivant dans la perspective d’un retour à l’équilibre économique en 2024.
Dans un contexte porteur pour le transport ferroviaire, le patron de SNCF Réseau souhaite tirer parti de l’effort financier accru promis par le gouvernement pour rajeunir les infrastructures et les moderniser grâce au déploiement de l’ERTMS et de la commande centralisée. Au gouvernement toutefois d’apporter des réponses sur le modèle économique alors que les interrogations se font de plus en plus pressantes sur le montant des péages ferroviaires jugé trop élevé par les nouveaux entrants.
Dans ces temps changeants, SNCF Réseau devra aussi prochainement faire face à l’arrivée de la Société du Grand Paris, rebaptisée Société des Grands Projets, pour développer des RER métropolitains. Ensemble ou en concurrence ?
D’autres grands objectifs sont à l’ordre du jour : la réduction de l’empreinte carbone du groupe et la résilience du réseau face au dérèglement climatique. Les défis ne manquent pas.
PROGRAMME
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Début de la rencontre du Club VRT
INTERVENANTS
Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau