Professeur d’université, ancien secrétaire général de l’industrie et des PME au ministère espagnol de l’Industrie, Raül Blanco est PDG de la Renfe depuis février 2023. Sous sa houlette, la compagnie des chemins de fer espagnols est en train de se réorganiser pour améliorer sa compétitivité et sa fiabilité. Avec, en ligne de mire, le développement à l’international. Car sur son propre marché, elle affronte une concurrence féroce, menée notamment par la filiale de la SNCF, Ouigo Espagne.
La Renfe cherche donc de plus en plus à sortir de ses frontières. Elle s’est ainsi implantée en France en lançant des lignes entre Lyon et Marseille, et Barcelone et Madrid. Elle annonce désormais l’ouverture d’une troisième liaison, entre Toulouse et Barcelone, en avril. Et plus tard, elle veut atteindre Paris.
Elle devait aussi se lancer, en janvier, sur le marché italien, via sa filiale Renfe Proyectos Internacionales. Et elle exploite, en partenariat avec l’entreprise privée Leo Express, des trains en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne.
Raül Blanco, qui cherche aussi à faire de Renfe Mercancias un opérateur logistique performant, est sur tous les fronts.
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Début de la rencontre du Club VRT
Raül Blanco, président de la Renfe