Invité du Club VR&T, Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités, a présenté l’un de ses grands projets : la transformation de...
10 milliards d’euros par an, c’est le budget de fonctionnement des transports que gère Ile-de-France Mobilités. La RATP, SNCF Transilien, les entrepreneurs privés réunis dans Optile assurent pour ce montant des millions de déplacements quotidiens. Les premiers utilisateurs en sont les 4,3 millions de Franciliens qui possèdent un pass Navigo.
L’autorité organisatrice, qui détient les matériels roulants, s’est fixé pour objectif le renouvellement ou la rénovation de plus de 700 trains Transilien d’ici 2021. Et a lancé avec la RATP un appel d’offres géant portant sur 1000 bus électriques. Des chiffres qui donnent le vertige. L’Ile-de-France est un géant du transport public mondial.
A la tête de l’autorité présidée par Valérie Pécresse, Laurent Probst. Parmi les priorités sur l’agenda du directeur général : la transformation de la billettique, la négociation du nouveau contrat avec SNCF Transilien, l’amélioration de la régularité des RER. Ces sujets seront au cœur de la rencontre avec le Club VR&T.
8h30 : Accueille des participants
9h00 – 10h30 : Rencontre avec Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités