Interview de Jean Coldefy, consultant en transports, ex-responsable du pôle projets et services du Grand Lyon
08 Déc 2020
autopartage , bus , bus à hydrogène , Bus électrique , Bus hybride , cars Macron , Covoiturage , free floating , Low cost , MaaS , navette autonome , TGV low cost , trottinettes , Véhicule autonome , Vélo , vélos electriques , Voiture électrique , Voiture propre , VTC , VTC Taxis
Dossiers > 10 ans qui ont changé la face des transports > Interview de Jean Coldefy, consultant en transports, ex-responsable du pôle projets et services du Grand Lyon
Article présent dans le dossier : 10 ans qui ont changé la face des transports
Sommaire
- 10 ans qui ont changé la face des transports
- Les nouvelles mobilités désormais sous contrôle
- Des assistants de voyage au MaaS
- La révolution électrique
- Interview de Jean Coldefy, consultant en transports, ex-responsable du pôle projets et services du Grand Lyon
- Après l’aérien, le low cost gagne les transports terrestres
- La mutation des parcs de bus
Selon Jean Coldefy, les habitudes de déplacement n’ont pas autant changé qu’on le croit. La part modale de la voiture n’a quasiment pas bougé malgré les investissements massifs dans les transports urbains.
Ville, Rail & Transports. Quelles ont été les évolutions majeures dans les transports de voyageurs au cours de la décennie passée ?
Jean Coldefy. Ces évolutions majeures ont débuté il y a 20 ans, elles se sont manifestées avec l’arrivée d’un ensemble de nouvelles technologies liées au numérique. Mais les usages et les habitudes de déplacement n’ont pas autant changé que l’on croit. La part modale de la voiture n’a quasiment pas bougé en France malgré des investissements massifs dans le TGV et les transports urbains. Les Français parcourent en moyenne 45 kilomètres par jour. Dans des analyses plus fines, on constate que la part modale de la voiture a surtout évolué à l’échelle des grandes villes. A Paris, elle a été divisée par trois. A Lyon, il y a 40 % de voitures en moins. Ce qui a vraiment changé, ce sont les habitudes de déplacements internationaux longue distance, qui passent de 1 500 kilomètres à 2 500 kilomètres par habitant et par an. L’aviation low cost, fortement critiquée, est évidemment à l’origine de cette évolution.
VRT. La puissance publique a-t-elle pris la mesure de ces évolutions ?
Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier 10 ans qui ont changé la face des transports dans le magazine VR&T n°642