La révolution électrique
08 Déc 2020
autopartage , bus , bus à hydrogène , Bus électrique , Bus hybride , cars Macron , Covoiturage , free floating , Low cost , MaaS , navette autonome , TGV low cost , trottinettes , Véhicule autonome , Vélo , vélos electriques , Voiture électrique , Voiture propre , VTC , VTC Taxis
Dossiers > 10 ans qui ont changé la face des transports > La révolution électrique
Article présent dans le dossier : 10 ans qui ont changé la face des transports
Sommaire
- 10 ans qui ont changé la face des transports
- Les nouvelles mobilités désormais sous contrôle
- Des assistants de voyage au MaaS
- La révolution électrique
- Interview de Jean Coldefy, consultant en transports, ex-responsable du pôle projets et services du Grand Lyon
- Après l’aérien, le low cost gagne les transports terrestres
- La mutation des parcs de bus
Les véhicules électriques gagnent du terrain en France. Mais il faut encore développer les bornes de recharge. L’Etat en promet 100 000 pour la fin 2021. Du côté des navettes autonomes, les expérimentations se poursuivent.
Le lent développement des bornes de recharge
L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (ANDVE) a tiré la sonnette d’alarme : en France, on n’a pas prévu assez de bornes de recharge. « Fin octobre 2020, la France comptabilisait 28 928 points de recharge ouverts et accessibles au public. Après redressement des données, cela représentait une évolution de 0,2 % du nombre de points de recharge depuis juin 2020. Les déploiements ont été affectés par la crise sanitaire ainsi que par la perte de deux réseaux majeurs Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux, qui représentaient respectivement 514 et 354 points de recharge au total », détaille ce groupement d’industriels et de collectivités, engagés dans des actions de lobbying pour la promotion de la mobilité électrique.
En dépit des incitations financières, telle que la prise en charge à 75 % par le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) des coûts de raccordement au réseau, les retards se sont accumulés dans le déploiement des infrastructures. Le décalage s’accentue cette année entre la dynamique des ventes de voitures électriques (116 588 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en France entre janvier et septembre 2020, soit 141 % de plus que sur la même période en 2019) et le déploiement des bornes publiques.
[... Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier 10 ans qui ont changé la face des transports dans le magazine VR&T n°642