Site de Tarbes : comment Alstom a amélioré sa productivité
Les modules de puissance, les appareillages et les chaînes de traction produits par le site Alstom de Tarbes-Séméac se retrouvent dans tout le matériel roulant construit par l’industriel, qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de locomotives, d’automotrices, de métros ou de tramways. Mais ne cherchez pas de locomotives ou de motrices dans les nouveaux bâtiments de ce site des Hautes-Pyrénées ! Même si sa localisation en 1921 par les CEF (Constructions électriques de France) était initialement liée à la fourniture de locomotives électriques aux Chemins de fer du Midi, la construction du matériel roulant a cessé à Tarbes dans les années 70-80. Alsthom, qui a repris l’usine en 1932, l’a en effet spécialisée progressivement dans la traction ferroviaire. Le grand pas a été franchi en 1994, avec le transfert de l’ingénierie de Villeurbanne à Tarbes. « A l’époque, on n’avait pas vingt ingénieurs ici », se souvient Marc Debruyne, expert systèmes de traction du site Alstom de Tarbes. Depuis, « on est passé de la production à l’ingénierie », avec près de 700 salariés, dont 280?ingénieurs et cadres. Plus largement, ce site génère près de 2 000 emplois en France auprès de ses fournisseurs : sur 142 millions d’euros d’achats, 60 % vont vers la France et 33 % en Midi-Pyrénées. Toutefois, les transistors IGBT, composants clés des convertisseurs de puissance, sont importés d’Allemagne (Infineon) et du Japon (Mitsubishi).
C’est ce passage de l’industrie lourde à l’électronique de puissance qui a orienté la mue du site de Tarbes. Car si la construction des locomotives nécessitait en 1921 de grands volumes desservis par des ponts roulants, l’assemblage des équipements de traction d’aujourd’hui, même s’ils pèsent parfois des tonnes, n’en demande pas tant ! Chiffrés à 21?millions d’euros, les travaux de construction des nouveaux bâtiments du site ont débuté en décembre 2009 et se sont achevés en dé
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié à 06:53 - Yann Goubin
Publié le 30/12/2024 - Yann Goubin