Le tram-train de l’Ouest lyonnais sur les rails le 22 septembre
Le tram-train de l’Ouest lyonnais entrera en service le 22 septembre – un samedi – pour un week-end de rodage grandeur nature, avant de démarrer « en vrai » le 24 septembre. La mise en service qui s’effectue avec un an de retard était suspendue à la procédure d’homologation du nouveau matériel roulant Dualis d’Alstom, ce qui est chose faite depuis le 22 juin. Fort de cette autorisation, le comité de pilotage* du projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais a enfin pu, fin juin, s’engager sur un calendrier des travaux ambitieux pour ce réseau à trois branches de 55 km : Lyon – L’Arbresle – Sain-Bel, Lyon – Brignais et Lyon – Lozanne, toutes au départ de la gare Saint-Paul, cette « oubliée » du réseau SNCF qui va connaître une nouvelle animation dans les prochaines années.
Les trois lignes sont concernées de façon différente par l’arrivée du nouveau matériel Alstom. C’est sur Lyon – Sain-Bel, la plus centrale et la plus importante, que sera introduit le tram-train dès septembre. Il cohabitera avec les trains actuels (des autorails X 73500) jusqu’en décembre, où « le nouveau matériel assurera seul la desserte », selon Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. En décembre, le tram-train sera aussi mis en service sur Lyon – Brignais. La ligne Lyon – Lozanne, elle, restera équipée des trains TER classiques (jusqu’en 2015 ?) sur un itinéraire qui, pour une bonne partie, est concurrencé par les bus du Sytral.
L’enjeu du tram-train de l’Ouest lyonnais, c’est le report de la voiture vers le rail sur un territoire de 200 000 habitants, « plutôt CSP+ », totalisant 270 000 déplacements quotidiens, dont seulement 3,5 % sont réalisés en train. Depuis une douzaine d’années, la fréquentation plafonne à 6 500 voyageurs par jour, et l’objectif est ambitieux : doubler le nombre de voyageurs dès 2013 et passer à 20 000 en 2020. La région a mis les moyens. Outre les 24 rames Dualis pour améliorer le confo
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 31/05/2024
Publié le 04/11/2019
Publié le 22/12/2017