Essais en France d’un tram espagnol pour la Suède
Il n’est ni produit en France, ni destiné à la France, mais c’est près de Valenciennes, au Centre d’essais ferroviaire (CEF), que ce tramway en livrée bleue fait actuellement l’objet d’un maximum de tests. Désigné comme A35 par SL, les transports publics du Grand Stockholm, ce matériel produit par CAF à Saragosse sous la dénomination Urbos AXL est destiné à la desserte de la ligne de rocade « transversale » faisant le tour de la proche banlieue de la capitale suédoise, en commençant par son prolongement nord, qui doit ouvrir cet automne. Sur cette rocade, les 15 premiers A35 (sur un maximum de 121 selon le contrat-cadre signé en novembre 2010) côtoieront une partie du parc de 37 trams A32 de Bombardier mis en service par SL entre 1999 et 2009.
Par la suite, une version rallongée (quatre modules pour 40 m, au lieu de trois modules pour 30 m) et désigné A36 du tram « format XL » de CAF devrait circuler en 2015 sur la ligne de Lidingö (Lidingöbanan), ancienne voie ferrée industrielle sur une île de banlieue résidentielle, dont les services voyageurs sont assurés depuis toujours par trams : un « vrai-faux tram-train », en quelque sorte ! D’ailleurs, c’est par cette expression que Francis Nakache, directeur général de CAF France, présente l’A35, véhicule plus lourd et plus rapide qu’un tram « standard ».
Le voici donc, ce « vrai-faux tram-train », dans sa version A35 à trois modules sur quatre bogies, garé tout au bout de la voie d’essais de performance du CEF, en abrégé VEV – le deuxième V de VEV signifie vitesse. Un maximum de 120 km/h peut y être atteint, mais pas trop longtemps : la voie se termine au bout de 2 750 m ! Cette voie présente des caractéristiques plus proches du ferroviaire « lourd » que du tram : gabarit UIC, rails de 50 kg/m posés au 1/20, charge de 22,5 t à l’essieu, courbe de 325 m de rayon… Sur la partie rectiligne de la VEV sont mesurées les performances des équipements de traction et de freinage, mais aussi le niveau de bruit, la compatibilité électromagnétique ou le confort vibratoire de ce matériel roulant – en l’occurrence, le futur tram 451 du parc SL, premier A35 de la série, qui est au CEF depuis novembre 2012 pour des essais planifiés jusqu’à la fin 2013. Partis en camion de Saragosse, puis en bateau d’Espagne à Zeebrugge, jusqu’à cinq A35 devraient faire un séjour dans le Valenciennois, alors que, parallèlement, le tram 454 est arrivé en bateau à Göteborg (Suède) avant d’être présenté dans la banlieue de Stockholm en mai 2013 sur le prolongement nord de la « transversale », où il devait contractuellement être livré avant la fête nationale du 6 juin.
Le CEF ne pouvant pas reproduire intégralement l’environnement dans lequel le tram sera appelé à circuler, où alternent les sections en site propre ou sur voirie, certains essais ne pourront être effectués qu’in situ. Ne serait-c
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet