Les nouveaux moyens de paiement sont-ils fiables ?
Sommaire
- Les nouveaux moyens de paiement sont-ils fiables ?
- La complexité de l'écosystème NFC
- Pourquoi le post-paiement ne fait pas recette
- Pour Wizway, l’union fait la force
- Grenoble teste la solution monétique
- L’Ile-de-France cherche la voie de la dématérialisation
- La solution légère, le QR code
- Londres Quand la carte bancaire ouvre tous les portillons
La billettique se modernise lentement, mais sûrement. Prendre les transports avec sa carte bancaire ou son smartphone comme billet est désormais possible mais les développements dans les réseaux restent pour le moment plus que limités. La mise en œuvre de ces systèmes est extrêmement complexe et les questions de sécurité des transactions sont un enjeu central.
Payer son transport avec sa carte bancaire ou son téléphone mobile, deux objets qui sont généralement dans les poches de tous les voyageurs, il y a longtemps qu’on nous le promet. Mais du rêve à la réalité, il n’y a pas qu’un pas. « Il faut bien reconnaître que même lorsque ces solutions sont proposées, souvent à titre expérimental d’ailleurs, elles ne sont utilisées que par quelques geeks… », note Serge Huguet, ingénieur et chef de projets chez Setec ITS. Elles cohabiteront donc longtemps avec les solutions de paiement traditionnelles. C’est vrai, qu’il s’agisse du sans contact NFC (pour Near field communication) ou du QR code.
Une solution intermédiaire existe à Strasbourg avec le tag NFC de U’Go, cette étiquette qui sera lue par le smartphone. « Strasbourg, c’est un peu une première étape de ce qu’on imagine faire avec le NFC demain », poursuit-il. Le tag permet en effet une communication sécurisée. Mais contrairement au full NFC, « ne fournit pas la capacité de traitement applicatif qui se fait en temps réel sur serveur central ». L’information sur le serveur, c’est en fait grâce à la ...
Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les nouveaux moyens de paiement sont-ils fiables ? dans le magazine VR&T n°585