Grand Paris Neuf nouvelles gares en version originale pour la ligne 16
05 Avr 2016
Gare , Grand Paris , métro
Dossiers > Grand Paris Neuf nouvelles gares en version originale pour la ligne 16
Les neuf nouvelles gares de la ligne 16, confiées à huit équipes d’architectes différents, s’exposent jusqu’au 22 mai dans le cadre de l’exposition « Les passagers du Grand Paris Express ».
Ce devrait être la ligne la plus « sociale » du Grand Paris Express. Celle qui doit rapprocher des grands sites d’emploi d’Ile-de-France à quelque 800 000 habitants « encore trop isolés » et astreints à d’épuisants trajets. Longue de 21,8 km, reliant (via Le Bourget-RER) l’est de la Seine-Saint-Denis jusqu’à la grande couronne avec la cité Descartes de Noisy-Champs, la mise en service de la ligne 16 est envisagée pour 2023. Avec neuf gares nouvelles. En connexion avec le métro, les RER A, D, E ou B, bus, trams ou Transilien. Et la ligne 17 Nord qui poussera au-delà de Roissy.
Un horizon encore lointain mais des gares déjà à l’état d’études d’avant-projet. Et qu’on peut découvrir pour la première fois à l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt dans le cadre de l’exposition « Les passagers du Grand Paris Express ». Un parcours dans la réalité de demain grâce aux petites maquettes blanches, grande maquette virtuelle en 3 D, photos des habitants dont elles doivent changer la vie et autres « cartes sensibles » d’illustrateurs, invités à faire partager leur regard sur ces villes différentes que le réseau va réunir comme un collier de pierres irrégulières sur un fil de 200 km.
Aux côtés des futures stations de la ligne 15 Sud, déjà révélées au MacVal de Vitry-sur-Seine en juin dernier pour ce métro automatique qui doit en compter 64, ...
Il vous reste 76% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Grand Paris Neuf nouvelles gares en version originale pour la ligne 16 dans le magazine VR&T n°586