fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Grand Paris Express. La double boucle à l’heure de l’économie circulaire

10 Mai 2016

Grand Paris , Politique industrielle

Dossiers > Grand Paris Express. La double boucle à l’heure de l’économie circulaire

43 millions de tonnes de déblais seront excavées pour la création des 200 km du futur réseau. On s’attend à trouver sur ce total près de 10 % de terres polluées. Il faudra valoriser le plus grand nombre possible de déblais pour limiter les dépôts en décharges. Recourir aux transports alternatifs pour ces énormes transferts. Et assurer la traçabilité et la gestion des déblais pollués. Lors d’un appel à contributions, la Société du Grand Paris a sollicité les acteurs de la filière pour imaginer des solutions.

Certaines des gares du Grand Paris nécessiteront des excavations de 50 mètres sous le niveau du sol. Ces excavations permettront de réaliser les « boîtes » des futures gares. D’autres ménageront les puits d’accès servant à l’assemblage des tunneliers et de leurs points de démarrage. Il faut aussi prévoir les ouvrages annexes, distants de 800 m au maximum suite à la réglementation imposée après la catastrophe du Mont-Blanc, destinés à la ventilation, aux désenfumage en cas d’incendie et aux interventions des services de secours.
Site par site, depuis la surface jusqu’à la base en profondeur, la SGP doit acquérir les données sur la qualité des sols à excaver, identifier la quantité et la nature des terres susceptibles d’avoir été polluées par des activités industrielles. Les campagnes d’analyse et de sondages sont complétées par des recherches documentaires pour tenter de découvrir le passé de chaque site et déterminer les présomptions de pollution, ou par des bases de données de l’administration. Ensuite, les entreprises adjudicataires des lots réaliseront des analyses complémentaires pour identifier les ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grand Paris Express. La double boucle à l’heure de l’économie circulaire dans le magazine VR&T n°587

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe

Les espoirs et les pièges de la smart city