Grand Paris Express. La double boucle à l’heure de l’économie circulaire
43 millions de tonnes de déblais seront excavées pour la création des 200 km du futur réseau. On s’attend à trouver sur ce total près de 10 % de terres polluées. Il faudra valoriser le plus grand nombre possible de déblais pour limiter les dépôts en décharges. Recourir aux transports alternatifs pour ces énormes transferts. Et assurer la traçabilité et la gestion des déblais pollués. Lors d’un appel à contributions, la Société du Grand Paris a sollicité les acteurs de la filière pour imaginer des solutions.
Certaines des gares du Grand Paris nécessiteront des excavations de 50 mètres sous le niveau du sol. Ces excavations permettront de réaliser les « boîtes » des futures gares. D’autres ménageront les puits d’accès servant à l’assemblage des tunneliers et de leurs points de démarrage. Il faut aussi prévoir les ouvrages annexes, distants de 800 m au maximum suite à la réglementation imposée après la catastrophe du Mont-Blanc, destinés à la ventilation, aux désenfumage en cas d’incendie et aux interventions des services de secours.
Site par site, depuis la surface jusqu’à la base en profondeur, la SGP doit acquérir les données sur la qualité des sols à excaver, identifier la quantité et la nature des terres susceptibles d’avoir été polluées par des activités industrielles. Les campagnes d’analyse et de sondages sont complétées par des recherches documentaires pour tenter de découvrir le passé de chaque site et déterminer les présomptions de pollution, ou par des bases de données de l’administration. Ensuite, les entreprises adjudicataires des lots réaliseront des analyses complémentaires pour identifier les polluants et gérer en conséquence la filière de traitement et d’évacuation des déblais.
Les sondages ont d’ores et déjà été effectués sur la ligne 15 Sud et sur la 16 et se poursuivent pour couvrir peu à peu l’ensemble du futur réseau de métro. Certaines parcelles de terrain ne sont pas encore accessibles et font l’objet de négociations. Mais la SGP imagine achever ces campagnes courant 2017.
Les volumes de déblais paraissent assez astronomiques. Au total, la réalisation des 200 km du réseau de métro va engendrer quelque 43 millions de tonnes de déblais issus de l’ensemble des excavations. A eux seuls, les tunnels représentent environ la moitié de ce volume. Quell
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 25/05/2022
Publié le 17/02/2021