© AlpTransit Gotthard AG
Le tunnel de base du Gothard est constitué de deux tubes parallèles de 57 km, d’un diamètre minimum de 8,83 m. En moyenne, ces tubes ont été percés à 40 m l’un de l’autre, avec une distance maximale de 70 m (à titre de comparaison, le TBG présente donc des dimensions légèrement supérieures à celles du tunnel sous la Manche, qui présente en plus un troisième tube « de service » au centre). Entre les deux tubes de l’ouvrage du Gothard, 176 rameaux de communication ont été établis, tous les 325 m, pour l’évacuation des voyageurs si nécessaire (soit un intervalle plus court que les 375 m entre les rameaux du tunnel sous la Manche). Et pour les trains, deux paires de raccordements permettent de passer d’un tube à l’autre en cas de travaux de maintenance ou de problème, sans que les voies se croisent (à la différence des deux « cross-over » du tunnel sous la Manche, où les voies se croisent à niveau en passant d’un tube à l’autre). Ces raccordements sont situés dans les gares multifonctions de Sedrun et de Faido, qui abritent également une partie des installations de ventilation, des locaux techniques contenant des équipements de sécurité et de distribution d’énergie électrique, ainsi que deux gares de secours. Ces dernières sont prévues pour l’arrêt d’urgence d’un train mais servent également de zones de fuite et d’évacuation pour les voyageurs.
En exploitation normale, chaque tube accueille les trains circulant dans l’un des deux sens : le tube ouest pour le sens sud - nord, le tube est pour le nord - sud, les trains circulant à gauche en Suisse. Du portail nord à Erstfeld (460 m d’altitude) au portail sud de Bodio (312 m d’altitude), le ...
Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Saint-Gothard. Inauguration du plus long tunnel du monde dans le magazine VR&T n°587