Les métiers du transport à l’heure digitale
01 Juin 2016
industrie , ITS (Système de transport intelligent) , Keolis , RATP , SNCF , Transdev
Dossiers > Les métiers du transport à l’heure digitale
Sommaire
- Les métiers du transport à l’heure digitale
- Trois questions à Dominique Descolas, PDG de Digimobee
- L’Internet industriel, deuxième étape du virage digital de la SNCF
- La RATP veux exploiter la « mine d’or » de ses équipements connectés
- Keolis et Transdev : 100 % des métiers sont concernés
- Huit idées qui font bouger les métiers
Smartphone, applis, infos en temps réel… Pour les voyageurs, la révolution digitale est entrée dans les mœurs. Pour les professionnels, elle est en cours. Avec l’Internet des objets et le big data…
tout va changer : la maintenance des matériels, des infrastructures et des installations des gares, les métiers de l’exploitation comme ceux de l’accueil des voyageurs. Les groupes de transport s’y sont tous mis. Et pour piloter tous les aspects de la révolution digitale, la plupart ont recruté des grands professionnels venus des télécoms.
Cela n’a parfois l’air de rien. Mais, mis bout à bout, ces petits riens changent tout. Connaître la charge d’un tramway pour mieux l’exploiter ; surveiller depuis un poste de commande les ascenseurs des gares pour assurer leur maintenance ; s’assurer de la vigilance d’un conducteur de bus, scanner les trains pour les diagnostiquer, optimiser les parcours des taxis collectifs. Ces innovations ne sont pas toutes en rupture. Mais leur accumulation est en train de tout changer dans le monde des transports.
On met depuis des années l’accent sur les services que le digital peut rendre aux voyageurs : billettique, information. Le smartphone est le ...
Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les métiers du transport à l’heure digitale dans le magazine VR&T n°588